5 questions à Vincent Chabot, Directeur des opérations pour Services Miniers Audet & Knight
Peux-tu nous parler de ton cheminement professionnel ?
Dès l’obtention de mon diplôme en génie minier à l’École Polytechnique de Montréal en 2011, je me suis trouvé un emploi comme ingénieur junior dans une mine qui démarrait en Abitibi-Témiscamingue. J’ai eu la chance d’évoluer dans un environnement de travail dynamique composé de personnes d’expérience qui m’ont transmis leurs connaissances. Le contexte de mine en construction a certainement aidé à développer ma polyvalence.
Par la suite j’ai choisi d’aller travailler sur le terrain par intérêt personnel, ainsi que pour mieux comprendre les réalités des travailleurs. Cette expérience d’un an a grandement amélioré ma vision globale des opérations et mon analyse sécuritaire des tâches.
Lorsque j’ai travaillé en tant que surintendant mine par la suite, j’ai mis à profit ces aptitudes et développé d’autres aspects de la profession. La gestion de personnel, l’optimisation des opérations et la planification stratégique sont certaines des aptitudes que j’ai grandement développées lors de cet emploi.
J’ai poursuivi mon développement en revenant du côté de l’équipe technique où j’ai occupé un poste de chef ingénieur. J’ai géré une équipe technique, et contribué au développement personnel de chacun. Cet emploi m’a permis de gérer des budgets d’opérations importants et de mettre en place une stratégie de croissance pour cette mine qui est maintenant un producteur important en région et qui continue de progresser à vitesse grand V.
Quelles qualités ou compétences as-tu acquises dans les dernières années et qui font de toi un bon ingénieur minier ?
La débrouillardise est une qualité qui me caractérise bien. J’ai de bonnes connaissances en gestion, autant en ce qui concerne la main d’œuvre, les ressources matérielles et financières ainsi que la logistique. J’ai également développé un bon sens du leadership à travers les différents postes que j’ai occupés.
Qu’est-ce qui t’a amené à travailler pour Audet & Knight comme directeur des opérations ?
Je connaissais déjà les membres de la direction et je m’entendais déjà bien avec eux. Ils avaient besoin d’un ingénieur minier à leur équipe et ont pensé à moi. Ne voulant pas jouer sur deux tableaux en même temps avec mon employeur à ce moment, j’ai fait le choix d’y aller ‘’all-in’’ dans ce projet aux perspectives quasi infinies. J’étais très heureux qu’ils me confient le poste de directeur aux opérations, c’est un gage de confiance duquel je suis très reconnaissant.
Quelles sont tes principales responsabilités ?
En plus de rechercher activement de nouveaux contrats, mes tâches constituent principalement à développer des stratégies d’optimisation afin d’être toujours plus efficaces. Je travaille toujours en équipe avec JF, notre surintendant des opérations, pour m’assurer du bon fonctionnement des projets.
Où vois-tu SMAK dans 5 ans ?
À mon avis, Services Miniers Audet & Knight aura obtenu plusieurs contrats au Québec et quelques-uns à l’extérieur de la province. À l’aide d’un partenaire local et de notre expertise dans le domaine minier, SMAK aura développé une bonne réputation à travers le Québec. Je crois également que notre service de location de main d’œuvre continuera de progresser et que nous deviendrons un leader dans la maintenance industrielle en Abitibi-Témiscamingue.